Devis GRATUIT • Intervention 7 jours/7

Les décanteurs, débourbeurs et dessableurs

Installé généralement enterré, il permet d'offrir une variante économique respectant l'environnement pour résoudre les problèmes de traitement primaire des eaux résiduaires provenant des habitations urbaines et rurales.

Un décanteur-digesteur est un ouvrage de prétraitement qui assure la décantation des matières en suspension et la digestion anaérobie de la fraction organique des boues décantées. La digestion (ou fermentation) est plus ou moins avancée selon le temps de séjour des particules solides décantées. Il peut recevoir l'ensemble des eaux usées domestiques (eaux de lessive, de cuisine, de nettoyage de locaux, des sanitaires, etc.).

Il se présente sous la forme d'un élément préfabriqué en béton ou en matière plastique, constitué de deux compartiments superposés. Cette conception permet de diminuer l'encombrement au sol par rapport à une fosse septique. Ceci explique que les décanteursdigesteurs sont plutôt adaptés à l'assainissement groupé où les volumes à traiter sont plus importants que pour l'assainissement individuel.

 

Le décanteur-digesteur réalise ainsi simultanément deux fonctions :

  • une fonction mécanique de séparation des matières lourdes en suspension qui sédimentent et forment progressivement les boues ;
  • une fonction biologique avec la fermentation des éléments organiques grâce aux enzymes sécrétés par les bactéries naturellement présentes.

 


Les opérations d'entretien

Les débourbeurs primaire et secondaire doivent être vidangés et curés dès que le volume de boues atteint deux tiers de leur capacité maximale ou au minimum 1 fois par an.

 

Au cours de ces interventions de vidange les lamelles doivent être lavées au jet haute pression. Si l'encrassement des lamelles est trop important, il faut les démonter pour les nettoyer.

A SAVOIR

Le fonctionnement du décanteur-digesteur doit être vérifié régulièrement.

Les décanteurs doivent être vidangés et curés régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement.

Les décanteurs particulaires doivent être vidangés totalement au moins une fois par semestre (selon les sites).

 


CONSEILS

Après chaque vidange l'appareil devra être remis en eau. Il faudra également veiller à ce que l'obturateur automatique flotte librement.